Ma philosophie

Travailler en toute sécurité n'est pas forcément coûteux, mais chaque vie n'a pas de prix !

Après de nombreuses années d'activité dans le monde de la sécurité, de la santé et de l'environnement, j'ai constaté qu'il y avait encore beaucoup de lacunes dans le domaine de la connaissance du marché des EPI et CBM. Au cours des innombrables visites, audits et moments de formation, il est apparu à maintes reprises que la connaissance des possibilités d'EPI et des solutions CBM était très limitée. En tant que conférencier invité fréquent à l'UCLL, où je suis responsable de la partie EPI et CBM, cela est encore confirmé par le partage de cette partie : seulement 3 heures de temps sont prévues dans le module pour que les conseillers en prévention soient complètement à jour avec le marché et les possibilités. 

Il va sans dire que pendant toutes ces années j'ai souvent dû conclure que la solution la plus simple était vite choisie. "Mettre une chaussure S3, c'est ce qu'il y a de mieux" : combien de fois j'ai entendu ça... Alors que parfois les gens n'ont pas du tout besoin d'une S3. Combien de fois ai-je dû expliquer aux gens sur place pourquoi il est important de simplement attacher leurs lacets... Beaucoup de connaissances "de base" manquent, tant chez les porteurs d'EPI que chez les décideurs. Mais grâce à une formation très simple et pratique, nous pouvons faire face à de nombreuses lacunes. Et dans la plupart des cas, cela représente également une énorme économie de coûts à long terme !

 Last but not least : après 18 ans dans le secteur, je peux dire avec fierté que j'accomplis toujours ma tâche sans aucune préférence de marque ou de type. Je suis toujours à la recherche de la bonne solution pour un risque. Après tout, les EPI sont des objets très sensibles sur le plan émotionnel, et quand quelque chose ne va pas, ne se sent pas, n'a pas l'air ou quoi que ce soit, la cible peut se tromper complètement. Le plus important est : d'offrir à nos semblables un environnement de travail sûr et sain !